Le cabinet accompagne les PME et ETI dans leur internationalisation. Lancé au Canada en 1994, Mercadex International a récemment installé une antenne à Paris : Mercadex Europe. Son crédo ? Guider les PME vers leurs succès à l’étranger à l’aide d’une méthode mise au point par Mercadex.

S’INTERNATIONALISER AVEC LA DÉMARCHE MXTM POUR, MAXIMISER ET PÉRENNISER SON ACTIVITÉ

Paru dans l’express C O M M U N I Q U É

Le cabinet accompagne les PME et ETI dans leur internationalisation. Lancé au Canada en 1994, Mercadex International a récemment installé une antenne à Paris : Mercadex Europe. Son crédo ? Guider les PME vers leurs succès à l’étranger à l’aide d’une méthode mise au point par Mercadex.

Focus avec Jean-Paul David, directeur chez Mercadex Europe.

Mercadex propose un positionnement PME et ETI. Pourquoi ce créneau ?

J.-P. D. : L’internationalisation de l’entreprise s’est considérablement démocratisée : certaines, même en démarrage, considèrent leur déploiement hors frontières comme une condition essentielle de leur succès. Plus largement, l’efficacité accrue des moyens de transport, la simplification des règles transfrontalières ou le foisonnement des TIC facilitent l’accès à des opportunités à l’étranger. Les PME sont ainsi de plus en plus nombreuses à y réfléchir. Mais elles sont toutes uniques et exigent donc un accompagnement individualisé. Nous les aiguillons vers des solutions et des options à leur portée pour assurer leur croissance. Car oui, l’international est un levier de croissance durable, et il ne faut pas attendre d’être dominant sur son marché pour s’y lancer.

Quels types d’interventions proposez-vous ?

J.-P. D. : En France, les besoins constatés sont importants. Mercadex va passer de 7 consultants-experts certifiés à une vingtaine d’ici n 2019. Nos actions consistent à repérer et évaluer les marchés étrangers, structurer la stratégie d’internationalisation, participer à sa mise en oeuvre puis former les dirigeants et les ressources clés sur la Démarche MXTM. Nous sommes accrédités Stratexio et avons un partenariat avec Grant Thornton France, afin de proposer le meilleur, dès à présent.

En quoi votre Démarche MXTM et ses différents outils et pratiques, vous distinguent-elle ?

J.-P. D. : Cette boîte à outils pour l’internationalisation s’appuie sur notre expérience de plusieurs décennies ainsi que sur un programme de recherche appliquée menée depuis 1999. Par exemple, un des outils, le CHROME®, permet une évaluation du potentiel d’internationalisation d’une PME alors que d’autres outils, comme le TRIAXTM, permettent de prioriser les couples produit-marché et de définir les meilleurs modes d’entrée à l’étranger (ex. : import-export, JV, alliance, licence, e-commerce crossborder, etc.).

« La manière de faire est déterminante, car 20 % des actions conditionnent 80 % de la réussite à l’international »

Nos experts ne vendent pas de « destinations » ou des modèles tout fait, mais bien un corpus d’options pour réussir durablement à l’international, suivant les caractéristiques de chaque entreprise (identifiées à l’étape CHROME®). Les expériences de Mercadex ont permis d’observer que la loi de Pareto s’applique : 20 % des décisions et actions génèrent 80 % des résultats de la PME à l’international. Grâce à la Démarche MXTM, les PME peuvent déterminer ce 20 % où elles doivent exceller.

Y a-t-il des secteurs/métiers prédominants chez Mercadex ?

J.-P. D. : Nous observons dans notre clientèle une prédominance d’entreprises des TIC, de la santé, de toute la sphère manufacturière. Nos experts certifiés MXTM peuvent couvrir des métiers divers – marketing, digitalisation, finances, logistique, production, etc. – en plus de leur expertise internationale.

La durabilité des résultats est votre priorité : comment se traduit-elle ?

J.-P. D. : L’international permet à la PME d’accroître ses ventes et profits, mais encore ces résultats doivent-ils se perpétuer. Or l’international génère aussi d’autres gains dont une plus grande pérennité, une diversification des risques, une performance et une reconnaissance accrues… Ces gains peuvent devenir des objectifs à atteindre et doivent être liés à des KPI qui, à leur tour, doivent être associés à des actions concrètes dans le cadre de la Démarche MXTM. Ainsi la PME parviendra à accélérer, maximiser et pérenniser son activité à l’international.

Mercadex Europe
Tél. +33 (0)7 68 90 01 60
jpdavid@mercadexeurope.com

www.mercadexeurope.com